Un toilettage de mon jardin
Nos conseils pour paysager son jardin
Faites le tour de votre jardin
Notez tout ce que vous remarquez qui vous plaît et vous déplaît. Observez les contraintes propres au lieu et à ce qui l’environne (vis-à vis, mur mitoyen, panneau d’affichage, routes, etc). Refaites cette promenade plusieurs fois et selon différents parcours, jusqu’à ce que vous soyez certain que rien ne vous a échappé. Soyez accompagné, plusieurs regards valent mieux qu’un.
Identifiez les fonctions
Oubliez pour un temps le végétal et posez vous la question de savoir ce que vous voulez faire dans cet espace. Comment comptez-vous y accéder, l’habiter ? Quels sont les circulations souhaitées avec le dedans ? Quelles sont les déambulations possibles au sein même du jardin ? Une aire de jeux pour vos enfants, une piscine, un bar d’extérieur, une terrasse pour recevoir : hiérarchisez les usages.
Optez pour une ambiance, choisissez un style de jardin (lien vers la rubrique)
Comme pour votre intérieur, optez pour un style et recherchez les éléments décoratifs permettant de créer cette ambiance : matériaux, mobilier, accessoires (statuettes, vases, pergolas, objets ou outils de récupération, etc) et bien sur végétaux phares. Sur ce dernier point, veuillez à l’ensoleillement et à la nature du sol pour faire votre sélection.
L’eau est un élément important dans les jardins : quelle place et quelle forme convient au style choisi : une mare, un bassin maçonné, une fontaine, un mur ?
Si votre jardin est suffisamment spacieux, des espaces à l’ambiance différente peuvent s’envisager.